Quels sont les causes et les symptômes liés aux troubles du sommeil?

Avant tout, qu’entend-on par trouble du sommeil ? Il s’agit de toute perturbation de la durée ou de la qualité du sommeil sachant qu’il est recommandé de dormir en moyenne entre 7 à 8 heures par nuit. Bien entendu, il peut nous arriver à tous de mal dormir pour x raisons mais lorsque notre journée est impactée : somnolence, fatigue, déconcentration…, cela devient plus préoccupant. Il existe plusieurs catégories de troubles du sommeil avec des causes et symptômes divers et variés. Voyons ici les principaux cas.  

 Les Dyssomnies 

Cette catégorie comprend l’insomnie qui elle-même englobe des sous catégories (insomnie d’altitude, psychologique ou dues à la prise d’alcool et/ou de médicaments). C’est le trouble du sommeil le plus courant. Il s’agit d’un trouble primaire qui se traduit par un manque de sommeil. Soit il est impossible de s’endormir ou le sommeil est intermittent. Résultat : des maux de tête, de l’irritabilité, des difficultés de concentration et bien entendu de la fatigue. Les causes sont multiples : environnement, mode de vie, stress, anxiété, prise de médicaments, activité physique tardive, alimentation… .

Les Parasomnies 

Elles concernent des comportements inhabituels vécus pendant le sommeil. On est à la fois en état de veille et dans un sommeil profond. En clair on est inconscient de ses actes, ce qui peut être dangereux pour soi mais aussi pour les autres. 17 % des enfants et 4% des adultes sont touchés par ce trouble. Parmi ces comportements anormaux on retrouve le somnambulisme, les hallucinations (comme la paralysie du sommeil) ou le bruxisme (grincement involontaire des dents). Les causes quant à elles sont parfois génétiques et les facteurs extérieurs peuvent accentuer ces troubles (drogues, activités physiques, stress, médicaments). Déambulation, mouvements brusques, cris de terreur en sont les principaux symptômes.

Troubles d’origine neurologique 

On retrouve ici les problèmes de migraines, la maladie de Parkinson, la dépression, l’asthme sévère ou encore l’hypersomnie. Cette dernière se traduit par un besoin excessif de sommeil malgré des heures de repos. Le fait de dormir plus de dix heures par nuit en est le principal symptôme. On note aussi chez les personnes atteintes par ce trouble une grande fatigue et des problèmes d’élocution. Les causes sont peu connues même si certains mettent en avant l’apnée du sommeil, le stress, l’obésité ou encore un environnement bruyant.

Quelles sont les solutions aux troubles du sommeil? 

Qu’elles soient naturelles ou médicales, des solutions existent. Mais avant tout, changer son hygiène de vie et son environnement de sommeil peuvent déjà avoir un impact bénéfique comme changer de literie ou encore éteindre tous les écrans au moins deux heures avant d’aller se coucher.

Les Huiles essentielles, une solution naturelle 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial