Spécial NYC

De retour de New-York on vous fait part de notre voyage: conseils, impressions, photos…pour celles qui ont déjà, vont ou  aimeraient croquer « the Big Apple » c’est par ici.

Une semaine à New-York c’est court donc mieux vaut s’organiser un minimum surtout quand c’est la première fois.
Avant le départ
– On remplie son formulaire  ESTA (au moins 72 heures avant) et attention certains sites le font payer près de 50 euros alors que ce n’est que 12 euros.
– On échange ses euros en dollars à un taux avantageux et sans commission et pour ça je vous conseille CEN CHANGE .  NB: si vous êtes à la BNP et que vous êtes à sec (sa arrive vite!) trouvez une Bank of America. Les deux banques ont un accord et vous n’aurez pas de commission.
– On prépare sa valise, légère pour revenir chargées, sans oublier une prise US et un petit guide.
– On prends des magazines, du bon son et un coussin de voyage , 8 heures c’est long! Voilà on y est, 5 heures de décalage, une atmosphère différente, des américains qui parlent comme s’ils chantaient et les taxis jaunes, on kiffe.
Le Séjour
Avant de se mettre en mode « bilingue, shopping, food, coffee à la main « on assimile le plan de la ville histoire de ne pas se perdre et surtout de ne pas perdre de temps. Pour vous aider voici 3 plans:
Carte New-York by PS
Carte NY
Carte NY
New-York est divisé en 5 arrondissements (boroughs) Manhattan,  Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island eux même sous-divisés en quartiers .
L’arrondissement qui nous intéresse est Manhattan situé sur 3 grands axes  que sont Uppertown, Midtown et Downtown avec un découpage « East and West » pour se repérer (plan de gauche). L’idéal est de partir de Ground Zero tout en bas et de remonter jusqu’au Nord.
Les avenues (du Sud au Nord sur le plan) sont perpendiculaires aux rues  (d’Est en Ouest) avec comme axe principal (et de repère) the 5th avenue qui traverse l’île. Cette logique n’a pas lieu dans le sud après la 14ème rue mais on se repère avec les noms les plus connues comme Canal St.
Pour se déplacer on vous conseille le subway (métro) qui marche 24h sur 24! Prendre un taxi une fois pour le fun sur une petite distance mais même s’ils roulent vite le traffic est dense donc pas trop d’intérêt . Pour le métro prenez le City Pass et demandez un plan, c’est pas compliqué on se repère grâce aux lettres, chiffres et couleurs. L’important est de savoir si vous allez vers le nord (upptown) ou le sud (downtown) car une fois la carte passée il faut attendre 17 minutes pour pouvoir la repasser!
Après toutes ces explications, on vous donne quelques adresses, lieux, endroits visités durant mon séjour et qui peuvent vous intéresser.
A voir
– Le Memorial du 11 septembre situé à Grand Zero, la visite est gratuite mais il faut prendre rendez-vous sur le site. Les travaux sont impressionnants , 5 nouvelles tours sont en construction (One World trade Center,2 WTC,3WTC,4WTC et 5WTC). Le complexe accueillera des bureaux mais aussi une salle de spectacle, des espaces commerciaux, des espaces verts…
The Rockefeller Center entre la 5th av. et la 6th av. au niveau de la 50ème rue avec ses bâtiments, restaurants et sa fameuse patinoire. Montez au Top of the Rocks situé en haut de la GE Building, la vue sur Manhattan est incroyable surtout la nuit.
-Si vous l’art vous intéresse visitez le MOMA (Museum of Modern Art) à côté de la 5th av. sur le 53ème rue. Autant dire qu’il faut assez de temps pour visiter les 5 étages mais pour  25$ on en prend plein les yeux.
– La statue de la liberté évidemment mais elle était fermée en mars, la réouverture est prévue pour juillet…
Spécial regrets: ne pas avoir écouté du gospel dans une église à Harlem (les préjugés sur ce quartier sont dépassés et de plus en plus de touristes vont y faire un tour),ne pas avoir vu une comédie musicale à « Broadway » mais on note tout ça pour the next time. Cela dit à côté de Broadway justement on est déjà dans une autre dimension en se promenant à Times Square, bizarrement l’atmosphère est différente entre le jour et la nuit. Ces personnes qui font le show, ces magasins, ces odeurs…..sa vit et c’est génial. Et dans le secteur on mange aussi très bien.

Fooding

On vous conseille vraiment  d’aller chez Ellen’s Stardust (1650 Boradway entre la 50 et la 51 st.), un petit restaurant prisé (au vue de la queue à l’entrée) dans lequel on y va davantage pour l’ambiance et le concept que pour la carte. Cela dit les hamburgers au pain brioché étaient pas mal. Le staff est composé de chanteurs qui rêvent de percer dans le milieu et ils autant dire qu’il assurent. Donc pendant que certains servent d’autres chantent et si vous aimez et bien vous donnez un pourboire.
En parlant de pourboires c’est chose courante à New-York donc pensez y , généralement c’est indiqué sur le ticket de caisse. Au restaurant on peut vous proposer deux tarifs dont l’un avec ce supplément sinon c’est imposé. Pareil dans les salons de manucure ou pour faire des photos avec le cowboy en slip ou la statue de la liberté sur échasses à Times Square. Mais vous pouvez toujours négocier.
Commencer la journée avec un bon brunch on dit OUI !et celui de Cafe Metro ( 7th av.) était top, service rapide, avec des assiettes de présentation pour vous aider à choisir. On a adoré les pancakes aux pépites de chocolat et  pour moins de 25 $ à deux on est calé. Et même le café était pas mal! Oui on ne vous a pas dit mais  à New-york c’est plus de l’eau marron qu’autre chose. Pas étonnant  que Starbucks cartonne, il y en a partout , on n’en n’a jamais autant bu . Oui ok sa donne aussi du style. On se sent un peu américaine quoi en se promenant avec .
Pour les burgers ceux de la chaine de fast food Shake Shack sont bons, les produits sont frais et les frites excellentes. Chez Goodburger le goût y est aussi et j’ai apprécié le fait que les ingrédient soient séparés. Sinon prendre un hot dog en se promenant à Times Square sa a son charme aussi. Ah oui, les tacos de chez Chipotle (il y en a un qui a ouvert  à Montmartre) sont à tomber. Alors il y a les burgers, certes, mais aussi tout le reste: les cheese cake, les pop cakes, les cupcakes, les carrot cakes….chez 810 Deli & Cafe (sur la 7th avenue) on s’est régalées et encore plus chez Melissa Bakery, pas loin de Colombus Circle (vers Central Park) sur le 8th av. entre la 57 et la 58 st. Les cupcakes sont mini, du coup on culpabilise moins! Et vue le prix on culpabilise encore moins, c’est girly, coloré, original et l’accueil est chaleureux. Petite déception chez Dunkin Donuts (vous en trouverez un peu partout), surtout pour le donut au chocolat mais celui au strawberry rattrape le coup.
Enfin pour prendre un verre le soir il faut que vous alliez au The View situé au dernier étage de l’hôtel The Marriott situé en plein cœur de Times Square. Pour 8$ et un verre ou plus…c’est un panorama incroyable que l’on a sur tout Manhattan et en 1heure le restaurant tourne sur 360°.

Shopping

Chose importante , pensez aux taxes à ajouter aux prix indiqués pour éviter les surprises mais dans les petits commerces on peut négocier voire ne pas les payer. Un conseil commencez vos achats par Soho et China Town car si vous débutez par la 5th av. le portefeuille va vite flamber.
  • A Soho (on se repère en longeant Broadway), il y a les boutiques de luxe et celles plus abordables. Ce quartier est vraiment agréable avec un grand nombre de galeries d’art. On va chez Victoria’s Secret off course avec sa déco feutrée, ses cabines d’essayages glamour. On va chez Converse mais juste pour voir (ça cartonne là-bas) car on les paie moins chez Transit (406 broadway) environ 35 $ voir moins. Dans les boutiques David Z on peut aussi trouver de bonne affaires. Pareil pour les jeans chez O.M.G (408 Broadway) on n’hésite pas avec les Levis et les U.S Polo à 25$.Chez  Empire Apparel (384 Broadway) même histoire et en plus ils ont de jolies Caps (casquettes) pour 25 $. Pensez à acheter à plusieurs il y a souvent des réductions. Chez Ricky’s (375 Broadway) y a un Superman devant la boutique et à l’intérieur un « super nounours  » calé en matière de beauty. Il y a tellement de produits , dur de choisir. Pour nous sa a été vernis OPI, Essie (pour 8 $), des fers à boucler pour 24 $ et des soins pour les cheveux et la peau.
  • En se dirigeant vers China Town on prend Canal st. pour aller chez Outer Space by Empire (307 canal st.) parce que leurs casquettes sont vraiment stylées mais un peu plus chères 35$. Et sinon dans ChinaTown vous trouverez aussi des caps pour 12 $, faites le plein de souvenirs car y aura pas moins cher ailleurs. Surtout on négocie un max et on fait style « No it’s too expensive bye ». Vous verrez qu’on vous rattrapera vite!
  • 5th avenue , celle ou les prix flambent normal on y trouve toutes les boutiques de luxe mais pas que. Bon ok on peut quand même se faire plaisir chez Tiffany & Co. Pour les Geeks ou pas, voire les insomniaques on va chez Apple Store (ouvert jusqu’à 5h du mat), puis on va faire en tour chez Niketown (logé sur 5 étages) mais ne vous attendez pas à trouver des sneakers tendance , les américaines portent surtout des running. On remonte l’avenue pour aller chez Steve Madden. Perso tous les modèles ne m’ont pas plus mais certains sont plus que stylés. En entrant on nous avait distribué des cartes à gratter, gain : moins 30% , sa incite à se lâcher….un peu plus loin on tombe sur Macy’s et là ondit oui au make up (découverte de la marque Philosophy) et aux shoes Mickaels Kors (100% fan). Bon plan: descendez à l’accueil « Visitors » , montrez votre passeport et vous aurez droit à 10% sur les vêtements, les chaussures…. mais pas sur les produits de beauté.
On n’oublie pas Century 21 (22 Cortlandt Street) dans le coin du Grand Zero avec des promo de fou mais un monde de fou aussi!
  • Times square: c’est l’appel de MM’s World sur 3 étages, des produits dérivés en tout genre. Impossible de résister à ces tubes énormes de couleur. Pas très loin il y a le temple du chocolat Hershey’s, pas mal de monde mais on n’a pas trouvé leurs barres exceptionnelles. Plus bas vous avez la boutiques de Bare Minerals où on est vraiment bien accueillies et on prend le temps de vous conseiller et de vous maquiller, la boutique Inglot (autant en profiter car la marque n’existe pas en France), et M.A.C ou on a pu tester les talents d’un true makup artist (et on est devenus potes sur FB, ben faut bien!) On a bien rigolé. Il y a aussi les pharmacies qui ne ressemblent pas aux nôtres avec des rayons beauté et nourriture. On préfère les CVS pharmacys (ouverture 24/24) au Duane Reade dans lesquelles on aurait pu y passer des heures. Mais leurs bouteilles de shampoings et de soins sont énormes, chez American Airlines ils étaient cool mais on allait pas abuser. Pour l’anecdote on avait droit à 23 kilos , nos valises en pesaient 30 chacune , no problem!
Pour le dernier jour on s’était dit qu’une manucure ne serait pas du luxe. Donc direction My Nail Land (1625 Broadway) et pour 15$ (+3 de pourboires) on se relaxe avec vue sur Times Square. Puis comme il faisait beau (on a eu du soleil toute la semaine) c’était l’occasion de se poser à Central park histoire de respirer à fond  cette atmosphère new-yorkaise avant le départ. On en a profité pour acheter des cadres avec des affiches rétro du magazine « The New Yorker négociés à 5$ chacun.
Une fois de retour en France, après le décalage horaire et une « p’tite » déprime on se mate ou remate les films du parfait New Yorkais Woddy Allen, les épisodes de Gossip Girls et ceux de Sex in the City car, croyez-moi, ils prennent  une toute autre dimension.  Pour finir histoire de prolonger le kif  on a  posté une petite vidéo. Enjoy!

 

 

 

 

5 commentaires sur “Spécial NYC

  1. je suis partie pendant 2 semaines et je me suis bien amusés, j’ai eu la chance de rencontrer plein de monde, ma voisine dans l’hôtel une américaine du sud passait son temps à me prendre mon eye liner pinceau qu’elle trouvait très pratique, en rentrant en france je lui en ai acheté un sur http://www.els-beauty.com et je lui ai envoyé, ça lui a fait très plaisir. en tout cas ce fut un vrai plaisir de lire ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *