Expo: Ron MUECK

A voir absolument! Certaines des œuvres (une dizaine) du sculpteur australien sont exposées à la Fondation Cartier jusqu’au 27 octobre 2013 (après prolongation).

Ron Mueck excelle dans son art, l’hyperréalisme. Ce mouvement , né dans les années 50-60 aux Etats-Unis, a pour vocation de représenter des êtres humains (le plus souvent) dans des scènes de la vie courante. On retrouve alors des personnages aux dimensions variées que l’on croirait presque réels tant la précision est présente. Les détails sont impressionnants, on s’en rend vraiment compte à travers la sculpture représentant un couple de séniors sous un parasol.
Ron Mueck
Les poils, les ongles, la peau, les rides, les imperfections rendent ces géants, et autres lilliputiens , troublants! Chaque visiteur doit sûrement se poser les mêmes questions: à quoi pensent ces êtres? S’ils parlaient , que diraient-ils?
Un travail minutieux et de longue haleine que l’on découvre grâce au documentaire de Gautier Deblonde projeté à côté des œuvres. A croire que le surdoué australien aurait  même inspiré Karl Largerfeld. C’est ce que l’on pouvait penser en voyant le défilé Chanel Printemps-Eté 2014 où le mariage Mode-Art  fonctionnait à merveille. Le styliste avait transformé la Grand Palais en une gigantesque galerie d’art avec ses propres œuvres.
En clair ne passez pas à côté de cet évènement d’autant plus que Ron Mueck n’expose ses créations que très rarement …et on aurait voulu en voir davantage.
(P.S: les photos étaient hélas interdites)
Fondation Cartier
261, Boulevard Raspail
75014 Paris Ouverture: tous les jours, sauf lundi, de 11h à 21h jusqu’à 22h le mardi
Plein tarif : 9,5 euros (réduit: 6,5 euros)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *