Expo – Maison Européenne de la Photographie

Cheikha Djerba- Rah Alia Rah

« Hassan HAJJAJ , est un artiste anglo-marocain, qui a la grâce et la subtilité de nous offrir une version apaisée des grandes problématiques qui hantent notre actualité turbulente. Il les aborde sans emphase, avec tendresse et sans acrimonie. Il s’accapare des thématiques de la réappropriation culturelle, des questions identitaires et de la transgression de toutes formes de frontières avec humour et humilité… » (Extrait de « Hassan Hajjaj, l’afropolitain enchanteur ». de Michket Krifa).

« Je sais que le fait que certaines femmes dans mes photos sont voilées peut rendre mal à l’aise, mais regarder à quel point elles sont modernes et fières! Elles associent la tradition avec mode pop, et je le trouve tellement fortes, tellement puissantes, et absolument magnifiques ».

Melting-pot d’influences- de la tradition maghrébine au style de rue londonien, du hip-hop à la haute couture, du kitsch à la culture pop.

« Je veux partager avec le monde entier ce que je connais du Maroc-une énergie, une attitude-l’inventivité et le glamour de la mode de rue; le superbe graphisme véhiculé par les objets du quotidien; le bonheur et la force de caractère des gens… » H.H


Hassan HAJJAJ est né en 1961 à Larache au Maroc. Il s’installe ensuite à Londres où il crée sa marque de mode R.A.P qui s’inspire du hip-hop et du reggae. Il utilise des matériaux recyclés tout en étant influencé par son pays d’origine et d’autres références venues d’ailleurs. Il utilise des matériaux recyclés tout en étant influencé par son pays d’origine et d’autres références venues d’ailleurs.

Plus tard, il se dirige vers la photographie et la vidéo tout en intégrant le design. Son travail figure dans les collections de nombreuses institutions publiques et privées à travers le Monde.

Après la Maison Européenne de la photographie, l’exposition sera présentée au Fotografiska de Stockholm, New-York, Tallinn et Londres.

MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE jusqu’au 17 Novembre 2019

5/7 rue de Fourcy-75004 Paris

entrée : 10 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *