Les Comptoirs Richard ou la Référence du Café

En lisant ces quelques lignes on comprend vite l’amour de Balzac pour le café . Aujourd’hui il ne nous a pas fallu « pas moins d’une demi-journée de courses à travers Paris » pour trouver un bon café mais une demi-heure pour nous rendre rue du Cherche-Midi dans le 6ème arrondissement . Le nom nous était bien entendu familier car il suffit de se rendre dans un café, une brasserie, un restaurant de l’hexagone pour se voir servir un café de la marque. Ce que l’on savait moins c’est ce qui suit… .

On aime les histoires de famille, vous vous en doutez… .

  • 1892 : C’est le début de la maison Richard. Un certain Auguste Fayel fait l’acquisition d’un entrepôt à Clichy afin d’y développer une activité de négoce viticole.

  • 1938 : Henri Richard, cousin de ce dernier, rachète l’affaire et lui donne son nom de famille.

  • 1955 : Nous sommes après la seconde guerre Mondiale et c’est l’explosion de la consommation de café. C’est alors que la Maison Richard adapte son activité à la sélection et à la torréfaction du café à Asnières.

  • 1964 : Pierre Richard (fils d’Henri Richard), rejoint la Maison familial et développe « Cafés Richard » qui devient en quelques années la référence pour les restaurants, hôtels et cafés d’Ile de France.

  • 1980: Pierre Richard déploie progressivement l’activité de Cafés Richard sur toute la France, au travers de 11 agences régionales.

  • 1990 : Arnaud Richard et Anne Richard Bellanger, les actuels dirigeants (petits-enfants d’Henri Richard) rejoignent leur père Pierre au sein de l’entreprise.

  • 2002 : Sous l’impulsion d’Anne Richard Bellanger, les premiers Comptoirs Richard ouvrent à Paris, vitrine de la marque Cafés Richard pour les particuliers.

Cette fabuleuse histoire fait qu’aujourd’hui les Cafés Richard c’est un véritable savoir-faire, une expertise , le tout mêlé de passion et cela se ressent incontestablement.  Les Cafés Richard c’est aussi :

2.6 millions de tasses bues par jour !

♦ Une maison de torréfaction aux portes de Paris.

♦ Une offre complète : Grands Crus, Pures Origines ou Mélanges Exclusifs.

♦ Un choix précis et minutieux des grains parmi les meilleurs terroirs du Monde.

♦ Un suivi de la traçabilité et respect de l’environnement.

♦ L’Académie du Café créée en 2002 qui offre des formations pointues aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Elles sont dispensées par des experts tels que Michael Mccauley (nez de Cafés Richard et Caféologue, Juge international World Coffee Events et auteur du livre 1001 Secrets sur le café), Anthony Calvez (Double champion de France de Barista :2008 & 2010, champion de France de Latte Art 2015 ) ou encore Christophe Rubino (Triple champion de France de Cup Tasters  en 2012, 2013 et 2015 ).

Les Comptoirs Richard

L’idée nait dans les années 2000 avec une volonté de prolonger l’expérience Café Richard et ce dans un lieu raffiné et décoré avec soin et goût. Chaque élément est parfaitement à sa place.  On y trouve des cafés (sous toutes les formes), des tisanes, des thés mais également des gourmandises sucrées (confitures, chocolats, calissons, nougats, speculos…) et des accessoires autour du café. Autant vous dire que c’est le paradis pour les fans de café /thés que nous sommes.

Installées dans des lieux phares de la capitales, les 8 boutiques sont de véritables invitations aux découvertes aromatiques. A celles-ci s’ajoutent une boutique en ligne qui permet d’être livré dans toute la France : : www.comptoirsrichard.fr .

 

Expresso & Brew Bar

  • CAFÉ

Au cœur même de 2  boutiques, vous pouvez retrouver un véritable espace d’expérimentation et de dégustation des cafés, thés et tisanes Richard. Lesquelles ? Celles situées au  145, rue Saint Dominique Paris 7 et  au 46, rue du Cherche-Midi, Paris 6 où nous avons eu le plaisir de nous rendre. On y vient pour petit-déjeuner, déjeuner ou goûter et on peut repartir avec les produits dégustés sur place , on adore! La cadre est superbe, l’ambiance intimiste, le personnel au petits soins. A l’entrée de la boutique , l’odeur enivrante du café vous transporte déjà  .  Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment idéal. Chaleureusement accueillies par Stéphanie, nous sommes vite entrées dans le vif du sujet. Première dégustation : le cocktail du mois  intitulé « sous les tropiques » ( un cocktail du moment, café, thé ou chocolat associé aux saveurs ou aux épices de la saison, une découverte inédite) à base d’épices, coco et fruits exotiques  accompagnés de délicieux cakes (chocolat, citron). Ce cocktail  est imaginé par la barista Denisa grâce à l’une des 3 méthodes de filtration douce: l’extraction à froid. Autant vous dire que c’était une véritable réussite!!!   Cela nous a  également permis de découvrir le chemex, une cafetière filtre inventée par Peter Schlumbohm en 1941 et au look super design (un prochain achat…).

Quel bonheur de déambuler dans la boutique , on pourrait tout y acheter et il y en a pour tous les goûts : café en grains, moulu, en capsules,grand Crus, Pures Origines, assemblages maison, cafés bio, cafés aromatisés, décaféinés… .  De jolis mariages, de belles récoltes, de parfaits assemblages, de la douceur, de la rondeur, de l‘équilibre… Cafés Richard offre le meilleur. Le café peut être moulu à la demande et en fonction de la méthode de préparation. Une véritable personnalisation du goût. « Déguster  un  café  de  qualité  c’est aussi, savoir le préparer et le servir ». C’est pour cela que vous trouverez également en boutique une gamme complète d’accessoires: cafetières à l’italienne, à piston,  expresso  et le service nécessaire pour prolonger le plaisir de la dégustation ( tasses, soucoupes, thermos… ) .

 

  • THÉ/TISANES

Un art que Café Richard maitrise également. Une sélection minutieuse et un gamme d’excellence en vrac ou en sachets voile, élaboré par Lydia Gautier, experte en thés et tisanes. Passionnée et talentueuse, elle parcourt le Monde pour sourcer les meilleurs crus et crée des mélanges exclusifs. Un travail méticuleux pour une gamme rare d’environ 120 références de thés et tisanes.

Les Thés : pas mois d’une soixantaine de recettes exclusives aux inspirations traditionnelles et contemporaines. Des thés pures origines qui offrent les cinq couleurs de thé (blanc, vert, bleu vert, noir et sombre) en provenance de Chine, du Japon, du Vietnam, de la Thaïlande, d’Inde, du Sri Lanka et du Rwanda. Une gamme complétée de Rooïbos d’Afrique du Sud et de Maté du Brésil.

Les Tisanes : Les Comptoirs Richard en ont sélectionné des simples (Tilleul, Camomille, Citronnelle, Mélisse…) mais ont également créé des recettes exclusives avec des mélanges gourmands et vertueux. Une grande partie est issue de l’agriculture biologique et réalisée dans le respect des plantes et de la protection des écosystèmes. On a craqué pour la Verveine  et Rêves enfantins (Bio), du bonheur.

Innovations , recherches,originalité, plaisir, Cafés Richard est une marque comme on les aime. Une marque qui crée et sait se réinventer. Pour exemple, depuis plus de 3 ans la Mairie de Paris est associée à la maison Richard pour élaborer et commercialiser des produits sous sa marque emblématique Ville de Paris.

Cette collaboration valorise le savoir-faire des entreprises parisiennes à travers une collection de cafés bio d’excellence et de chocolats de dégustation.Une gamme synonyme de balade gourmande, en plein cœur de la capitale. Fort de ce succès, la collection s’étend aujourd’hui à une préparation pour chocolat chaud, ainsi qu’à une sélection de 7 thés et tisanes bio aux couleurs de la ville lumière.

Thé Flânerie sur les Quais, Thé Pause gourmande Rive Droite, Café du Marais, Café Quartier Latin…

Nous avons aussi eu un vrai coup de cœur pour la nouvelle tisane bio à l’Hibiscus . Dégustée froide, c’est un pur délice. Stéphanie nous a conseillé une alliance subtile: accompagner les tisanes de fromages. De quoi épater votre entourage.  On vous conseille d’ailleurs le livre Tea-Tail Party de Lydia Gautier et Victor Delpierre aux éditions Hachette, un recueil de recettes pour de délicieux cocktails glacés à base de tisanes. On va se régaler cet été!

 

LES ATELIERS

Et si vous voulez devenir un véritable expert, les deux  brewbars proposent des ateliers cafés (les 1er et 3ème samedis du mois) et thés (2ème jeudi du mois) d’une heure : découvertes, préparations, dégustations…  et c’est gratuit! Les Ateliers sont annoncés sur la page Facebook Comptoirs Richard.

 

 

LA BRÛLERIE DES GOBELINS

LA TORRÉFACTION AU CŒUR DE PARIS

 

À 200 mètres de  la  très  animée  «  Rue  Mouffetard  »,  se niche la Brûlerie des Gobelins, une brûlerie parisienne  emblématique   reprise   en   2012   par  Cafés Richard et entièrement rénovée.

Depuis  près  de  60  ans,  la  Brûlerie  des  Gobelins  torréfie sur place du café en grains au cœur de Paris. Un véritable point d’attraction parisien, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles des  clients.

Maxime et Adalbert, les torréfacteurs des Gobelins, fabriquent les Pures Origines et les Assemblages Exclusifs des 8 boutiques Comptoirs  Richard. La Brûlerie propose des crus provenant de petites plantations et des micro-lots originaux produits dans les fin cas traditionnelles, ainsi que le fameux « Mélange des Gobelins ».  On vous en reparlera à la rentrée… .

C’est certain, avec les Comptoirs Richard, on va devenir accro de ces  café’IN !

Merci encore à Stéphanie et à Denisa.

 

 

 

 

 

 

 

8 commentaires sur “Les Comptoirs Richard ou la Référence du Café

  1. Merci pour ces découvertes, j’ai appris plein de choses et je vais aller faire un tour dans une des boutiques, vous m’avez donné envie! PS : belles photos.

  2. Je connais bien, je n’ai pas gouté au thè car je suis pro café mais ma femme m’a dit qu’ils étaient très bon, elle a découvert des saveurs et elle en était très satisfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *