« Passer le Temps »…

Passer le temps ou Passo lou Tems, en provençal, un adage qui sent bon les vacances.

C’est donc dans cette superbe maison d’hôte que nous avons séjourné quelques jours loin de tout… . Comme une adresse secrète, la villa est située sur les hauteurs de la Cadière d’Azur, petit pays proche de Bandol. Pour y accéder il vous faudra une voiture, nous avons récupéré la nôtre chez avis dès notre arrivée à la gare de Toulon.

A proximité du chemin de Naron, pour accéder à la future demeure, vous devez emprunter des petites routes très étroites (c’est presque flippant, surtout en pleine nuit!) mais on s’y habitue rapidement et puis cela a son charme.

Mais une fois passé ce grand portail noir (style à l’américaine), c’est l’extase!!! Une superbe piscine, une déco de goût, une végétation luxuriante et ces bruits de criquets pour seule mélodie nous attendaient.

Chaleureusement accueillies par la propriétaire et son chien Dawa (ndlr : bordel en arabe!), nous avons été conduites dans notre chambre après une visite des lieux. Adriana est une hôte attachante au franc parler So British et elle apporte incontestablement une valeur ajoutée à cet endroit.

Ah la « Chambre Provençale » (c’est son nom) avec sa jolie salle de bain et sa petite terrasse, absolument parfaite! Décorée avec soin, très propre et au calme. Le must : une entrée privative qui permet liberté et intimité. Du thé, du café, un mini frigo et une bouteille de bienvenue, ça c’est de l’accueil! Forcément on se doutait que le petit déjeuner (compris dans le prix) serait de qualité.

Comme Adriana ne fait pas les choses à moitié, elle nous a demandé la veille ce qui nous ferait plaisir.Servies au bord de la piscine, nous nous sommes régalées.

Les photos parlent d’elles-même !

phonto (3)

Se reposer c’est bien mais il faut absolument visiter les alentours. Allez vous promener à Bandol, le long du Port et restaurez-vous au Scotch, une adresse immanquable. Goûtez-y leur soupe de poisson et leur tiramisu aux palets bretons (la fusion des régions a du bon). Sur le chemin du retour vous tomberez sur un coucher de soleil magnifique.

Prenez la route direction le Castellet, un petit village bourré de charme avec de jolies boutiques traditionnelles. Sur le chemin arrêtez vous près des cabanes agricoles (vous ne pouvez pas les manquer) pour faire le plein de bonnes choses: fromages, huiles d’olive, fruits…, pas très loin, en suivant les vignes, vous tomberez sur le Château La Vivonne, un domaine viticole crée en 1904.

Sandrine vous parlera de la cuvaison et de l’élevage avec passion puis vous dégusterez (avec modération) les crus de la maison. On apprendra que la spécialité de Bandol est bel et bien le rouge et non le rosé comme beaucoup pensent. Au passage achetez du nougat noir, un délice!

Faîtes aussi un tour à la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer pour y déguster une crêpe et ensuite  prendre des couleurs sur les rochers, rien de mieux.

Au retour passez par les Calanques histoire de faire un peu de sport (montées, descentes.. évitez les tongs!) et surtout pour y admirer la vue.

phonto

Nous ne sommes pas à St-Tropez mais pas loin alors jetez vous sur une tropézienne, celles de la pâtisserie Frangipanes, au centre de Bandol, sont à tomber. Petit coup de cœur pour les navettes (petits gâteaux secs) à la fleur d’oranger. Bien sûr ne passez pas à côté de la tapenade olive noires- truffe et de la confiture de Lavande. En parlant de lavande on embarque dans sa valise de jolis coussinets pour parfumer son linge.

Toujours dans les senteurs, on fait le plein d’épices et surtout on s’offre une bougie (longue durée) chez Galéjade (au Castellet), une adresse qui existe depuis 1903.

Voilà donc des idées de ce que l’on peut faire en ne partant pas très loin avec un mini budget.

Si Baudelaire avait séjourné chez Adriana il aurait pensé comme nous que « Là, tout nest qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté« …. .

6 commentaires sur “« Passer le Temps »…

  1. Merci tout les deux pour ce magnifique reportage de ma chambre d’hôte…je suis très touché! Je vais l’imprimer et mettre dans mon livre d’or.
    Merci beaucoup.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *