De la Tradition au Contemporain

Quand on évoque l’Abaya on parle d’un vêtement ample porté « au dessus des autres » (c’est la traduction littérale) par les femmes musulmanes. Mais à travers le travail de Faiza BOUGUESSA on découvre une réinterprétation de cet habit traditionnel. Expatriée à Dubaï, Faiza y a crée sa marque éponyme qui se veut élégante et minimaliste avec une vraie identité.

Complètement tombées sous le charme de ses collections , tout comme BEYONCE (excusez du peu!) nous lui avons écrit afin  de savoir si nous pouvions l’interviewer. Malgré son emploi du temps chargé avec notamment sa collection Automne-Hiver 2015-2016 et la collection capsule spéciale Ramadan 2015, Faiza a eu la gentillesse de répondre à nos questions depuis le Golfe Persique. On vous laisse donc découvrir ses réponses.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Faiza Bouguessa. Je suis née dans le Sud de la France à Romans-sur-Isère, ville de la chaussure.

Il y a 8 ans, après quelques années passées à Lyon, je décollais pour Dubaï pour devenir hôtesse de l’air. Puis après avoir quitté Emirates, je décidais de réaliser le rêve qui me hantait depuis toujours et créais BOUGUESSA, ma propre marque de vêtements ici à Dubaï.

Vous êtes d’origine algérienne mais née en France, pourquoi avoir choisi Dubaï pour développer votre projet ?

Je suis venue vivre a Dubaï par besoin d’évasion. Dans mon métier précédant j’ai pu avoir la chance de découvrir le monde, et d’ouvrir mon esprit à d’autres cultures et d’autres horizons.

Ayant toujours été ambitieuse, je me suis trouvée à l’aise a Dubaï car c’est une ville où tout est possible et où tout va très vite. J’y ressens énormément de positivité et cela reflète la vision que j’ai pour BOUGUESSA.

 Qu’elles sont vos sources d’inspiration ?

Je suis inspirée par tout ce qui m’entoure !

Collection 2014
Collection 2014

La forme d’un building, un tissu, une image ou une démarche féminine…Par ailleurs, j’ai toujours été sensible à toutes formes d’art : l’architecture, l’art contemporain, la danse… Je peux dire que je suis inspirée par la « Global culture » de notre époque.

Je suis toujours surprise de voir comment les gens interprètent le Monde et j’aime rechercher de nouvelles tendances dans d’autres disciplines comme la technologie, l’architecture, le design d’intérieur.

Vous revisitez l’Abaya de façon très contemporaine, pourquoi avoir choisi ce vêtement plutôt qu’un autre ?

J’aime ce vêtement et je suis très inspirée par les femmes qui le portent. J’admire l’élégance des femmes du Moyen Orient, elles ont ce charme mystique que vous ne verrez que chez les femmes arabes. Cela m’aide beaucoup durant la création.

De plus, j’ai vraiment voulu créer une marque qui incorpore  les tendances internationales et ainsi donner aux femmes qui portent nos Abayas le sentiment d’appartenir à cette Global culture.

Quelles matières travaillez-vous essentiellement ?

Je travaille souvent avec le crêpe, je trouve que c’est un tissu très féminin, j’aime aussi les matières qui ont une texture légère et particulière (viscose, feutre de laine), et bien évidement les fibre naturelles qui permettent de marier le confort à l’esthétique (cashmere, crêpe de soie, coton…).

On retrouve beaucoup de blanc et de noir, pourquoi ce choix ?

L’identité de BOUGUESSA est fondée sur le minimalisme, l’intemporalité et le contraste du noir et blanc met très bien en valeur les lignes droites et épurées de nos modèles.

Cependant, j’amène doucement des touches de couleurs à mes collections comme dernièrement un rouge très vif qui apporte du dynamisme.

On imagine que votre clientèle n’est pas que musulmane ?

Geometric Abaya portée par  Beyonce
Geometric Abaya portée par Beyonce

Effectivement, notre vision est de créer une marque universelle. D’ailleurs nous avons eu l’immense chance de voir portée une de nos Abayas par Beyoncé !

Pour notre deuxième collection, par exemple,  j’ai choisi de travailler sur les grands basiques d’une garde robe féminine: une chemise, un trench coat, un poncho, un cardigan, une veste…

Ma motivation était de rendre cette collection confortable et portable par tout type de femme.

Qui dit contemporaine dit une cible jeune ou pas forcément ?

Pas forcément. BOUGUESSA est un marque qui propose des modèles élégants avant tout, intemporels et ma dernière collection peut etre portée par des femmes de tous âges confondus. Avec la grande tendance des baskets, j’ai imaginé cette collection à porter façon « street-wear » ou plus distinguée.

Nos clientes sont des femmes souvent mariées avec des enfants et qui aiment se cultiver : visiter des expositions d’art ou d’autres évènements culturels. Ce sont aussi des femmes qui aiment la mode et qui sont prêtes à essayer des choses nouvelles qui s’accordent avec leur style et leurs croyances personnels.

J’aime à croire qu’elles expriment leur sens de la mode à travers notre marque tout en gardant leur identité.

Vous donnez envie de porter l’Abaya à travers vos créations ! Qui vous a donné envie de travailler dans la mode ?

Etant enfant, je me rappelle avoir admiré l’élégance des femmes de ma famille. Ma grand mère surnommée la “Diva” m’a également appris à coudre dès mon plus jeune âge.

Donc très tôt, j’ai été bercée par cet univers de beautés sophistiquées, de parfums féminins et de mode. Puis, en grandissant en France, j’ai évidemment pu être témoin de la naissance de quelques unes des plus belles créations et tendances du monde de la mode.

Vous êtes implantée au Moyen Orient, comptez vous revenir en Europe ?

Pour le moment, on met tout en œuvre pour consolider l’identité  de la marque BOUGUESSA aux Emirats Arabes Unis et au Moyen Orient.  Nous collaborons, à présent, avec plusieurs boutiques dans la région.

Puis, dans un futur proche, nous présenterons BOUGUESSA sur la scène internationale.

Réalisez-vous souvent des présentations presse ou autres events pour présenter vos créations ?

Oui  bien sûr.

Nous avons eu la chance d’être choisis par Vogue Italia pour présenter notre première collection au Vogue Dubai Fashion Experience en 2014  puis dernièrement, nous avons fait une présentation de notre collection Automne/Hiver 2015-16 à la presse durant la Dubai Fashion Forward qui est un événement majeur de la mode aux UAE.

Livrez vous en Europe ?

Oui, nous livrons partout dans le Monde.

Quels sont les projets futurs de BOUGUESSA ?

Ce mois-ci nous allons lancer  la collection Ramadan 2015 constituée de 6 Jalabiya et Kaftan et de 3 Abayas d’été. Les modèles sont confectionnés en matières naturelles telles que le lin et le coton.

On y retrouve le style épuré, les lignes droites fidèles à l’identité BOUGUESSA mais dans un esprit légèrement plus oriental.

De gauche à droite: Kaftan à franges en lin Jalabya rayée en lin Kaftan ceinturé en lin
RAMADAN CRUISE / De gauche à droite:
KAFTAN blanc à franges en lin
JALABYA à rayures Grey Gold en lin
KAFTAN ceinturé en lin

Notre projet a court terme est de continuer à se faire connaître dans la région du Moyen Orient, puis dans le futur au niveau international.

Allez-vous élargir votre collection à d’autre pièces et accessoires ?

Nous aimerions beaucoup offrir d’autres gammes de produits dans le futur, néanmoins nous tenons à rester concentrés sur la qualité de nos Abayas et de notre service dans un premier temps.

Nous tenons à atteindre une certaine excellence dans tous les aspects de notre marque.

Si vous deviez nous donner une définition de l’Abaya selon BOUGUESSA ?

C’est une tenue qui se doit d’être à la fois fonctionnelle et confortable mais aussi une tenue qui reflète une personnalité.

Et nous finirons sur cette question, quelle est la meilleure façon de porter une Abaya ?

Vous vous voulais dire porter l’Abaya ou porter mes Abayas ? Parce que si vous me demandez comment porter les Abayas, mon conseil serait : Portez MES Abayas!! ( rires)

 

P.S : On va suivre votre conseil Faiza et encore merci pour votre disponibilité!

♦Retrouvez toutes les infos sur BOUGUESSA

Site web : www.bouguessa.com

Facebook : lien

et aussi sur Instagram & Twitter .

4 commentaires sur “De la Tradition au Contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *